-
Une bouteille à la mer de Gaza
Hey ! C'est mon premier article, sur un livre terminé il y a quelques jours de cela. J'espère que mon avis sera complet, et qu'il vous donnera envie de lire ce roman, si ce n'est déjà fait !
Synopsis (au dos du livre) : Tal a dix-sept ans, des parents et un frère qu'elle adore. Elle rêve de devenir pédiatre ou cinéaste, elle n'a pas encore décidé. L'avenir lui semble insaisissable, peut-être parce qu'elle vit à Jérusalem où les attentats se succèdent et peuvent ôter la vie à n'importe qui, n'importe quand, à la terrasse d'un café, dans un bus ou dans un centre commercial.
Un soir de septembre, un attentat-suicide a lieu près de chez elle, tuant une jeune fille qui devait se marier le lendemain. Les questions se pressent dans la tête de Tal : comment peut-on se faire exploser au milieu de gens ? Et pourquoi ?
Elle veut savoir. Elle veut comprendre ce conflit commencé avant sa naissance, elle veut connaître cet "ennemi" palestinien dont elle ne sait rien.
Parce qu'elle croit au pouvoir des mots, parce qu'elle ne supporte pas de laisser gagner la haine, elle écrit une lette, la glisse dans une bouteille et la confie à son frère Eytan, qui fait son service militaire à Gaza.
Dedans, elle a noté son adresse électronique. Une correspondance vertigineuse s'engage alors avec un mystérieux "Gazaman"...
Mon avis :
Ma professeure de français me l'avait conseillé l'année dernière et il y a une semaine, en allant demander conseil à une libraire, celle-ci me l'a sortie sous les yeux et m'a dit "vous devez absolument le lire, c'est l'un des plus beaux romans que j'ai lu". Je me suis laissée tenter, et je n'ai pas été déçue bien que ce ne soit pas un coup de coeur. Déjà, nous rentrons facilement dans le livre, presque instantanément (moi qui ait horreur des livres où tu ne comprends rien avant la 50e page) ! Le roman se divise en deux parties : la partie où le héros raconte sa vie au lecteur, et la partie "correspondance" entre les deux jeunes adultes. La fin est très bien écrite et produit un vrai effet de clôture.
Depuis cette lecture, je ne vois plus le conflit israélo-palestinien du même oeil. Ce roman d'amour et de réflexion change notre regard sur chaque conflit sui se déroule sur Terre.
Le roman, avec un vocabulaire facile, est rapide à lire (vous l'aurez fini en 2 jours).
A bientôt, pour ma prochaine lecture !
Tags : Livre, Une bouteille à la mer de Gaza, Valérie Zenatti, Amour, Réflexion, conflit israélo palestinien
-
Commentaires
Whoaw super article très appréciable à lire ! Et la photo (si c'est toi qui la prise) est trop belle ! ^^ Tu m'as donné envie de lire ce livre même si ce n'est pas du tout mon genre.